- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Cet été, les travaux d’aménagement de la RCEA, qui visent à améliorer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic, se poursuivent.
Les secteurs de Blanzy, sur la branche Nord, et de Clermain-Sainte-Cécile, sur la branche Sud, sont concernés.
Dans la traversée de Blanzy, les travaux de mise à 2×2 voies de la RN70 approchent de leur terme : les plate-formes routières de la section courante et des bretelles sont réalisées.
Les semaines à venir vont être consacrées aux travaux de finitions (peinture des écrans, glissières, signalisation, clôtures…), ainsi qu’aux audits et inspections de sécurité réglementaires. Durant cette période, la circulation s’effectue sur une seule voie par sens, à une vitesse de 70 km/h.
La mise en circulation définitive à 2×2 voies et à 90 km/h est envisagée fin septembre ou début octobre.
Sur la section Clermain-Sainte-Cécile de la RN79, les travaux sur les ouvrages d’art sont achevés et la RCEA a été élargie au sud par la création d’une nouvelle plate-forme accolée à chaussée existante.
Cet été, des travaux sur la signalisation et les équipements sont en cours sur cette nouvelle chaussée en vue d’y basculer la circulation au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août. Ce basculement permettra ensuite la requalification de la plate-forme historique côté nord, qui supportera à terme les deux voies du sens Mâcon-Paray-le-Monial.
La mise en service complète de la section est prévue au printemps 2026.