Démarche de préservation de l'environnement

La préservation de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie sont des enjeux prioritaires du programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.

Publié le – Mis à jour le

L’environnement, un enjeu prépondérant dans la conception et la réalisation des opérations routières

Afin d’assurer de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté en qualité de maître d’ouvrage s’appuie sur des bureaux d’études spécialisés aux différents stades de conception du projet afin de mettre en oeuvre la démarche éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, un travail important d’échanges est réalisé en lien avec les services compétents en vue de l’instruction des dossiers d’autorisation environnementale nécessaires à la réalisation des travaux.

Enfin, un écologue et un coordonnateur environnemental sont systématiquement recrutés pour accompagner les travaux et réaliser spécifiquement des aménagements favorables à la biodiversité.

La démarche «Eviter, Réduire, Compenser» appliquée à chacune des opérations du programme d’aménagement de la RCEA vise à réduire les atteintes à l’environnement et si nécessaire compenser les effets notables qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.