Un engagement fort pour la préservation de la biodiversité

Située dans l’environnement remarquable du bocage clunisois et s’intégrant dans une zone classée Natura 2000, l’opération Clermain-Sainte-Cécile s’inscrit dans la démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC).

Publié le – Mis à jour le

La préservation de la biodiversité

Dans le but de préserver l’environnement, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC). Il s’agit d’éviter les impacts sur des milieux remarquables ou de réduire ces nuisances et de compenser les impacts résiduels par la recréation des milieux concernés. Par exemple, le choix de créer un viaduc sur la Grosne sans pile dans le cours d’eau est une mesure forte d’évitement et de réduction de l’impact du projet sur les milieux aquatiques.

Les travaux ont commencé dès février 2023 par le déboisement et le dégagement des emprises nécessaires aux travaux. Ils sont coordonnés par un écologue qui veille au respect des obligations réglementaires en matière d’environnement.

Le respect du cycle de vie des espèces

Tous les chantiers de la RCEA en Saône-et-Loire, dont l’opération Clermain-Sainte-Cécile, sont attentifs au respect du cycle de vie des espèces. L’abattage des arbres intervient entre septembre et mars pour préserver la période de reproduction et de nidification des oiseaux. Pour les arbres servant de gîtes aux chauves-souris (arbres à cavités), la période est réduite de septembre à octobre pour préserver la période d’hibernation.

Chiffres clés

  • 5

    km de clôtures à gibier et amphibiens

  • 5

    km de haies bocagères replantées

  • 8

    hectares de zones humides renaturées