Foire aux Questions

Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le programme. Elle a vocation à être enrichie tout au long de la réalisation des différentes opérations.

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La DREAL Bourgogne-Franche-Comté vous répond

Le programme d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire est entré dans sa phase 2. Il consiste en la réalisation de 8 opérations d’aménagement routier et 2 aires de repos dans le département de Saône-et-Loire. Les aménagements réalisés viennent sécuriser cet axe qui présente un fort niveau de trafic notamment de poids-lourds. Ce programme concourt également à renforcer l’attractivité des territoires traversés par l’amélioration des conditions de desserte et d’accessibilité.

La mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire vise en premier lieu à améliorer la sécurité routière ainsi que la qualité de service sur cet axe structurant. En effet, cet axe se caractérise par un nombre important d’accidents graves avec une proportion importante de chocs frontaux . Les travaux de mise à 2x2 voies d’ores-et-déjà entrepris dans le cadre de la première phase du programme montrent des gains en matière de sécurité sur cet axe. L’aménagement à 2x2 voies permet également de conforter l’attractivité et la desserte du territoire pour soutenir et développer le tissu économique.

Le programme d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire est financé par l’État et les collectivités territoriales. Les différentes opérations relevant de ce programme sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage Etat assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté.

L’État et ses partenaires financiers ont investi près de 600 M€ depuis 2014 pour les deux premières phases de cet ambitieux programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire. Le financement de la phase 2 du programme, qui représente 397 M€, est assuré par l’État à hauteur de 65 %, par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 16 %, par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire à hauteur de 16 % ainsi que par la Communauté Urbaine Creusot-Montceau à hauteur de près de 3 %.

La préservation de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie sont des enjeux prioritaires du programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.

Afin d’assurer de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en qualité de maître d’ouvrage s’appuie sur des bureaux d’études spécialisés aux différents stades de conception du projet afin de mettre en œuvre la démarche éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement. La démarche «Eviter, Réduire, Compenser» appliquée à chacune des opérations du programme d’aménagement de la RCEA vise à réduire les atteintes à l’environnement et si nécessaire compenser les effets notables qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.

Par ailleurs, un travail important d’échanges est réalisé en lien avec les services compétents en vue de l’instruction des dossiers d’autorisation environnementale nécessaires à la réalisation des travaux.

Enfin, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur un coordonnateur environnemental ainsi qu’une ingénierie écologique pour accompagner les travaux et réaliser spécifiquement des aménagements favorables à la biodiversité.

 Les aménagements routiers en voie express ou en autoroute comportent des rétablissements des dessertes agricoles dans la mesure où les circulations des engins ne sont pas autorisées sur ces axes. Il en est de même pour le passage du bétail si l'aménagement traverse une exploitation sans qu'à proximité des voies secondaires ou des chemins agricoles soient rétablis. L’objectif est d’assurer la continuité des cheminements communaux pour assurer le déplacement des riverains et engins agricoles.