Opération de mise 2x2 voies de la RCEA entre La Fourche et le Col des Vaux

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté lance des travaux d’envergure pour aménager à 2x2 voies la RN79 sur 9.5 km sur les communes de Vendenesse-les-Charolles, Beaubery et Verosvres, entre l’extrémité de la déviation de Vendenesse et le créneau de dépassement du Col des Vaux.

Publié le – Mis à jour le

Une opération d’envergure

Cette opération d’aménagement à 2x2 voies de la RCEA  sur 9,5 km entre l’extrémité de la déviation de Vendenesse et le créneau de dépassement du Col des Vaux comprend notamment la création ou la modification de deux échangeurs  :

  • L’échangeur existant de Beaubery sera mis aux normes et complété par l’ajout d’une bretelle supplémentaire ;
  • Un nouvel échangeur, qui desservira la commune de Verovres, viendra remplacer à la fois le carrefour situé à proximité du château du Terreau, et l’échangeur dénivelé actuel permettant la desserte de l’entreprise Arbonis et le hameau de Chevannes, non compatible avec l’élargissement.

Dix ouvrages d’art permettront de rétablir les voies du réseau secondaire et le franchissement de la RN79 par les usagers.

Les phases à venir

Après une première phase d’étude, conduite au cours de l’année 2021, visant à définir les principales fonctionnalités de l’opération, les études de conception détaillée ont démarré à la fin de l’année 2021. Les études sont réalisées par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est, maître d’oeuvre de l’opération, avec l’appui de bureaux d’études spécialisés pour certains sujets techniques : ouvrages d’art, assainissement, géotechnique, acoustique, trafic, environnement, études paysagères.

Les choix techniques réalisés sur l’opération doivent répondre à de nombreux enjeux, en particulier :

  • environnementaux : le tracé routier franchit de nombreux cours d’eau (la Semence et ses affluents) ;
  • paysagers : l’infrastructure est située à proximité de monuments historiques et classés ;
  • liés au cadre de vie : l’infrastructure, source de nuisances sonores, passe à proximité de nombreuses habitations isolées et hameaux ;
  • de desserte des acteurs économiques.

Les études de conception font l’objet de réunions d’information régulières auprès des communes traversées et des riverains. Leur finalisation est prévue au milieu de l’année 2023.

L’année 2023 est également consacrée :

  • à la conduite des procédures environnementales, et en particulier l’identification de zones de compensation dédiées à la reconstitution de milieux humides, de cours d’eau, ou d’habitats favorables aux espèces protégées ;
  • à la préparation des dossiers de consultation des entreprises qui seront chargées de réaliser les travaux ;
  • au lancement de travaux préparatoires (dévoiement des réseaux, et, en fin d’année, dégagement des emprises)

Les premiers dévoiements de réseaux seront réalisés par Enedis à partir de la fin du mois de mai 2023 et jusqu'au courant de l'été. Ils consisteront à la réalisation de forages dirigés, afin de faire passer des câbles en souterrain sous la RCEA, et au déplacement de lignes électriques aériennes.