Une association étroite des collectivités dans la conception et la réalisation du projet

Afin que l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA serve au mieux le territoire qu’elle irrigue, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté accorde une attention toute particulière au contexte urbain dans lequel s’inscrivent les travaux.

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Un chantier contraint

Les difficultés techniques liées à la mise à 2×2 voies de la RCEA, notamment au plus proche du centre-ville méritent une attention particulière afin d’éviter des césures de l’espace communal. De nombreuses déviations ont ainsi été mises en place dès le démarrage des travaux afin d’assurer une continuité de circulation pour tous les riverains. 

Les riverains du hameau de Saint-Louis ont également un accès privilégié durant les travaux.

Le caractère urbain laisse peu de place à l’insertion de la route. Ainsi, sa géométrie contrainte comporte une courbe de rayon prononcé et la visibilité en résultant, trop faible pour faire circuler les véhicules à 110 km/h, nécessitera d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 90 km/h. Cet abaissement de vitesse sera profitable pour les riverains Blanzynois en termes de pollution.

Un projet partagé avec les acteurs du territoire

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté en tant que maître d’ouvrage attache une attention toute particulière à échanger régulièrement avec les acteurs du territoire.

Afin d’inscrire l’opération le plus finement possible dans le territoire, une démarche de co-construction avec plusieurs rencontres et réunions publiques a été mise en place pour présenter les différentes phases de travaux.

Ce processus alternant échanges et apports techniques a permis d’enrichir le projet efficacement et dans un esprit partenarial et participatif.