Opération Clermain Sainte-Cécile : 3 km réaménagés à 2x2 voies

Publié le – Mis à jour le

Une opération d’envergure

Cette opération d’élargissement comprend notamment la déconstruction des ouvrages existants, la reconstruction de nouveaux ponts et la création d’un viaduc de 45m de long pour franchir la rivière de la Grosne.

400 mètres d’écrans acoustiques de 4 mètres de haut permettront de protéger les riverains des nuisances sonores.

Entre le lotissement des Brosses et l’échangeur de la Valouze, le talus actuel de la RCEA sera remodelé pour laisser la place à la nouvelle chaussée de la RCEA. Cela nécessitera un déblaiement de terre conséquent, d’environ 400 mètres en longueur, 50 mètres en largeur et de 30 mètres de hauteur au plus haut point.

Les aires de services de Sainte-Cécile et Mazille ne seront pas impactées. Durant toute la durée des travaux, les aires seront maintenues ouvertes hormis des fermetures très brèves pour assurer les raccordements de voirie au niveau des bretelles.

Afin de faciliter l’insertion des usagers sur la RCEA, les bretelles d’accès et sorties des aires seront allongées. La bretelle d’entrée de l’échangeur de Sainte-Cécile sera allongée sur 500 m et mutualisée avec la bretelle d’accès à l’aire de Sainte-Cécile.

A l’issue des travaux, les 33 kilomètres de la RN79 reliant Mâcon au Col des Vaux seront portés à 2x2 voies à l’exception du viaduc du Bois Clair.

Calendrier prévisionnel

Les travaux ont démarré en février 2023 et vont durer jusqu’à l’été 2025.

Chiffres clés

  • 4

    nouveaux ponts

  • 1

    viaduc de 45 mètres

  • 400

    mètres d'écrans acoustiques