Opération Palinges RD25 : 4,5 km réaménagés à 2x2 voies

Cette opération consiste en la mise à 2x2 voies de la RN70 entre l’échangeur du RD25 à hauteur de Saint-Vincent-Bragny et Palinges sur un linéaire de 4,6 kilomètres.

Publié le – Mis à jour le

Un projet intégrant plusieurs aménagements

Cette opération d’élargissement de la RCEA (RN70) comprend notamment l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA par élargissement de la chaussée existante par le nord, la démolition et la reconstruction du pont sur la RCEA qui supporte la voie communale desservant le lieu-dit « Les Cantons », l’allongement de l’ouvrage d’art sous la RCEA permettant la desserte du hameau de St-Eloi et enfin le prolongement de l’ouvrage d’art assurant la continuité du ruisseau de Fautrière pour permettre la mise en place du remblai qui va accueillir l’élargissement de la RCEA.

La mise en place de remblai de grande hauteur va également nécessiter le déplacement du chemin de Fautrière.

À l’extrémité sud de la section, le projet prévoit par ailleurs la création de voie d’entrecroisement entre l’aire des Chèvres et l’échangeur du RD25.

 La capacité de stationnement de l’aire des Chèvres est augmentée donnant ainsi plus de confort aux usagers de la RCEA.

La DREAL inscrit son action dans la préservation de l’environnement en créant un réseau d’assainissement pour les eaux issues de la chaussée routière, qui permet de traiter les eaux courantes avant rejet et de confiner une éventuelle pollution accidentelle.

La transparence écologique de l’aménagement est aussi favorisée par la mise en place d’un passage grande faune sur la section.

Enfin, des protections phoniques, sont mises en place au droit des secteur habités les plus proches de la RCEA.

Calendrier prévisionnel

Les travaux ont commencé en septembre 2021 et vont durer jusqu’à l’été 2024.

Chiffres clés

  • 4

    ouvrages d'art

  • 7

    ouvrages hydrauliques

  • 3

    écrans acoustiques