Mise à 2x2 voies de l’échangeur Blanzy La Fiolle – RN70

Cette opération consiste en la mise à 2x2 voies d’une section de près de 2 km de la RN70 sur la partie Est de la commune de Blanzy et la reconfiguration d’un échangeur.

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Les aménagements réalisés

L’aménagement de l’échangeur de Blanzy La Fiolle est la première opération de construction de route de la phase 2 du programme d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA à avoir été mise en service. Il a consisté en la mise à 2 × 2 voies d’une section de près de 2 km de la RN70 sur la partie Est de la commune de Blanzy et la reconfiguration de l’échangeur permettant de desservir la zone industrielle La Fiolle sur laquelle se situe une importante usine Michelin.

Les travaux ont démarré en octobre 2019 et se sont terminés en octobre 2021 pour une ouverture à la circulation le 29 octobre 2021.

La reconfiguration de l’échangeur a nécessité la démolition de l’ancien pont surplombant la RCEA et la construction d’un nouvel ouvrage d’art, plus large, permettant de faire passer les quatre voies. Deux carrefours à sens giratoire, de part et d’autre de l’axe de la RN70, ont également été créés afin d’obtenir un échangeur à lunettes.

Des ouvrages ont également été réalisés dont un ouvrage destiné à rétablir des continuités écologiques. Il s’agit de l’ouvrage hydraulique pour la rivière la Bourbince, incluant une large banquette pour le passage de la faune. L’aménagement est complété avec un réseau d’assainissement complet comprenant 3 bassins de traitement des eaux et un écran acoustique d’une longueur de 480m et d’une hauteur allant jusqu’à 5,5m.

Les missions de maîtrise d’ouvrage (DREAL) et de maîtrise d’œuvre (DIRCE) ont été assurées par les services de l’État. Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises COLAS / PERRIER TP / SNCTP / AXIMUM.

Une opération menée dans le respect de l’environnement

L’ensemble de l’opération a été réalisée dans le cadre de la démarche « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC). Ainsi, une mesure d’évitement forte est la création d’un mur de soutènement au droit de la Bourbince afin de respecter l’intégrité du cours d’eau alors qu’une solution en remblai classique l’aurait impacté. L’ouvrage hydraulique de la Bourbince comprend des banquettes permettant le passage de la faune et ainsi de réduire la fracture écologique que constitue la route.

L’opération a également intégré l’assainissement des eaux de la plateforme routière avant leur rejet dans le milieu naturel avec la création de trois bassins de rétention qui décantent et traitent les eaux collectées. Les bassins de rétention ont également pour fonction de réguler le débit des eaux restituées au milieu notamment en périodes de précipitations.

D’un point de vue opérationnel, tout au long du chantier, un coordinateur environnemental a eu pour rôle d’assurer un suivi de proximité du respect des règles en matière d’environnement et rappeler les bonnes pratiques auprès des acteurs du chantier.

La démarche «Éviter, Réduire, Compenser» appliquée à chacune des opérations du programme d’aménagement de la RCEA vise à éviter les impacts sur l’environnement, à les réduire et à compenser les impacts résiduels qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.