Traversée de Blanzy – RN70 : des travaux d’envergure

Publié le – Mis à jour le

Une opération complexe en milieu urbain

Cette opération d’élargissement comprend notamment la déconstruction des ponts existants et la reconstruction de nouveaux ouvrages, la création du nouvel échangeur de Blanzy ouest et le réaménagement de l’échangeur existant de Blanzy centre. Un important programme de protections acoustiques, de création de cheminements modes actifs et de requalification environnementale est également mis en oeuvre.

Une organisation des travaux rigoureuse au service du cadre de vie

Les travaux ont démarré en septembre 2022 pour assurer les déboisements et préparer les emprises des travaux. Tout au long du chantier, une organisation rigoureuse est mise en place pour garantir une continuité de circulation sur la RCEA et éviter de dévier le trafic sur le réseau secondaire afin de réduire la gêne aux usagers et aux riverains. Les travaux comprenant des modifications d’ouvrages de franchissement de la RCEA, plusieurs déviations sont mises en œuvre pour assurer une continuité d’itinéraire.

Un aménagement dans le respect de l’environnement

Pour la conception du projet, les choix effectués tant sur le plan technique qu’organisationnel, ont été guidés par la volonté de mettre au point une opération dans le cadre de la démarche "Éviter, Réduire, Compenser". En phase chantier, un coordinateur environnemental accompagne les entreprises pour veiller au respect des obligations réglementaires en matière d’environnement.

Calendrier prévisionnel

Le chantier va s’organiser en plusieurs phases jusqu’à l’été 2025 sur une période de 30 mois.

Chiffres clés

  • 30

    mois de travaux

  • 3

    km concernés

  • 65.7

    millions d'euros

  • 4

    nouveaux ponts

  • 1

    nouvel échangeur

  • 2890

    mètres d'écrans acoustiques

Plus d'informations en consultant les dernières actualités : Opération de poussage du pont-rail