2024, Programme RCEA : De nombreux ouvriers en insertion sociale sur les chantiers RCEA

Démarré en 2014, le programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA est avant tout au service de la sécurité routière… mais participe aussi à l’économie locale.

Publié le

Soutenir le développement économique

L’aménagement de la RCEA favorise également l’accessibilité du territoire pour tous les acteurs économiques, et donc l’attractivité des bassins de vie et d’emploi. Dès le démarrage du projet, la DREAL BFC a été attentive aux besoins et attentes du territoire.

La fiabilisation des temps de parcours et la fluidification du trafic constituent de vrais atouts pour le tissu économique. Par ailleurs, les chantiers engendrent des retombées positives sur le territoire (hébergements, consommations des ouvriers…).

Des opportunités pour l’emploi local

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

La DREAL BFC se situe en première position en matière de volume d’heures d’insertion demandées dans les marchés publics sur le territoire. 40 000 heures ont été réalisées sur 16 chantiers réalisés et en cours sur le bassin d’emploi Le Creusot-Montceau.

34 000 heures sont ainsi programmées sur les différentes opérations RCEA par le biais des clauses d’insertion sociale.

L’insertion en quelques chiffres

  • 6 500

    heures d’insertion sur l’opération Montceau Genelard

  • 3 000

    heures d’insertion sur l’opération Palinges-RD25

  • 5 800

    heures d’insertion sur l’opération Traversée de Blanzy

Ces volumes d'heures d'insertion sont des objectifs à atteindre sur chacune des opérations concernées.

Le profil des personnes employées en insertion

Les personnes employées en insertion sociale sur les chantiers de la RCEA sont souvent celles éloignées du marché du travail, telles que les chômeurs de longue durée, cherchant à retrouver une stabilité professionnelle. Leur engagement dans ces projets représente non seulement une opportunité d'emploi, mais aussi un moyen de réintégration sociale et professionnelle.

Avec souvent des postes polyvalents, les personnes en insertion viennent en renfort des équipes travaux

Contrairement à un intérimaire classique, l’intérimaire en insertion bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec notamment la réalisation de bilan intermédiaire. Autre point positif : les contrats intérimaires d’insertion peuvent être reconduits jusqu’à 24 mois.

A retenir

La clause d’insertion, ou clause sociale, qui contribue à l’insertion professionnelle par l’activité économique, a été instaurée en 1993 par le Code des marchés publics. Elle est encadrée (entre autres) par les articles L.2111-1 à L2113-16 du Code de la commande publique, qui permettent d’inscrire des conditions d’exécution avec la réalisation d’heures d’insertion par des personnes en difficulté, ou encore de réserver le marché (ou des lots) à des structures d’insertion professionnelle ou du handicap.