- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Fermée durant neuf mois dans le cadre de la mise à 2×2 voies de la RCEA sur la section Montceau-Génelard, la route de Montbouton à Ciry-le-Noble a rouvert ce lundi 24 avril. Les Cyrisiens pourront à nouveau se rendre directement du bourg de la commune au hameau de Rozelay.
Ces travaux de réfection de chaussée, effectués dans le cadre de la mise à 2×2 voies de la RCEA de la section Montceau – Génelard ont aussi inclus l’élargissement du pont de Rozelay sur lequel passe la RCEA. L’ouvrage a été élargi d’une vingtaine de mètres de manière à accueillir la future voie côté sud. En cours de construction, cette nouvelle portion de pont n’est pas encore ouverte. Elle le sera à la fin de l’été, lors du basculement de la circulation sur la nouvelle voie.
Quatre bassins (trois au sud et un au nord) sont en cours de réalisation sur les 4,5 km du chantier de mise à 2×2 voies de la RCEA entre Montceau et Génelard.
Ces bassins sont destinés à recueillir les eaux de ruissellement de la chaussée qui s’écoulent dans les caniveaux créés en bord de voies. Dans ces bassins, l’huile est séparée de l’eau par effet de décantation avant que celle-ci ne soit rejetée dans le milieu naturel. De fait, en cas d’accident, les hydrocarbures seront retenus dans ces importants réservoirs afin d’éviter toute pollution.
Elle sera dotée de 20 places pour les poids lourds et 20 places pour les voitures. Dans le sens de circulation Paray – Chalon, la future aire de repos de Bonin-Bonnot est en cours de réalisation, à la place de l’ancienne. Une autre aire, dotée des mêmes capacités sera réalisée dans l’autre sens de circulation à Rozelay, lors de la deuxième phase de travaux de septembre 2023 à juillet 2024.
Dans le sens Paray – Chalon, les bretelles de l’échangeur Bonin-Bonnot sont mises aux normes et fermées jusqu’au 9 juin 2023. Une fois ces bretelles rouvertes, les bretelles de l’échangeur de Rozelay, qui n’ont pas été fermées durant les travaux d’élargissement du pont de Rozelay, seront refaites.
L’aire de Bonin-Bonnot est réaménagée, quatre bassins de rétention d’eau et des 12 ouvrages hydrauliques sont créés.
À la fin de l’été, la circulation sera basculée sur les deux nouvelles voies construites côté sud.
Les travaux débutent dans le sens Chalon – Paray.
La structure des deux anciennes voies de la RCEA sera refaite et des caniveaux pour les eaux de ruissellement seront créés.
Les bretelles des échangeurs de Bonin-Bonnot et Rozelay seront requalifiées dans ce sens de circulation. Une aire de repos sera créée à Rozelay et un mur antibruit sera installé.