Anne-Sophie RAFFA – Chargée du service relations entreprises et clauses d’insertion

Publié le

Comment la Mission Locale agit concrètement pour favoriser l’insertion professionnelle ?

L’emploi et l’insertion professionnelle sont le fruit d’un intense travail de partenariat entre les différents acteurs. A la Mission Locale, nous accompagnons les jeunes de moins de 26 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Nous travaillons avec l’agence EUREKA, agence d’intérim d’insertion, et l’ARIQ BTP.

Comment accompagnez-vous les publics en insertion au quotidien ?

En lien avec les partenaires locaux de l’emploi, notre mission consiste à informer, rencontrer et accompagner de manière personnalisée les personnes qui répondent aux critères de l’insertion. Nous levons les freins qui peuvent exister en accompagnant les candidats dans leurs démarches administratives liées à l’emploi, en les encourageant et en les considérant.

Quels types de freins rencontrez-vous chez les personnes que vous accompagnez ?

Ils sont multiples : cela peut aller de la maîtrise insuffisante du français, pour laquelle nous mettons en place des cours lorsque c’est possible, à l’absence de permis de conduire ou de solution de transport. Certains jeunes n’ont pas de logement stable ou peinent à accéder à une formation. C’est pourquoi nous mobilisons de nombreux leviers, en lien avec les acteurs locaux, pour construire un parcours cohérent.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur les actions concrètes mises en place pour lever ces freins ?

Bien sûr. Pour la mobilité, par exemple, nous proposons la location de voitures à 5 € par jour, ou encore des vélos et trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail. Pour le logement, le CLLAJ propose des logements temporaires, de 6 à 12 mois, à des jeunes actifs de moins de 30 ans, sous condition d’un contrat de travail. Cela leur laisse le temps de rebondir et de trouver une solution pérenne.

En quoi consiste votre lien avec les entreprises et quels leviers mobilisez-vous pour favoriser l’insertion ?

Nous intervenons également auprès des entreprises pour les aider dans le choix des candidats et la mise en application des heures d’insertion. Nous couvrons tous les champs de l’insertion sociale en aidant également certains bénéficiaires à trouver un logement, passer le permis de conduire et suivre des formations. Un accompagnement à 360 degrés !

Quel est le rôle des facilitateurs dans ce dispositif ?

Ils sont essentiels. Les facilitateurs sont des intermédiaires entre les maîtres d’ouvrage, les entreprises, et les structures d’accompagnement comme la nôtre. Ils veillent à ce que les clauses sociales soient bien mises en œuvre et que les bénéficiaires soient intégrés dans de bonnes conditions. La RCEA, par exemple, est un acteur de poids dans ce domaine depuis 2020, et le travail des facilitateurs sur ce chantier est remarquable.